Lactips, lauréate du grand prix du Circular Challenge 2018

Lactips, lauréate du grand prix du Circular Challenge 2018

Pour la 3e année consécutive, le Circular Challenge récompense et soutient les start-ups les plus innovantes en matière d’économie circulaire.

Le Grand prix de cette 3e édition a été attribué à LACTIPS, une innovation qui fabrique des granulés thermoplastiques à base de protéine de lait ayant la particularité d’être soluble dans l’eau chaude comme froide.

Le Pôle Eco-conception félicite cette jeune entreprise, qui était également présente au colloque de l'éco-innovation en octobre dernier, et qui figurait déjà parmi les 10 entreprises lauréates du concours éco-conception.

Lactips ?

L'entreprise française Lactips créée en 2014 et installée à Saint-Jean-Bonnefonds, fabrique des granulés thermoplastiques à partir de caséine, la protéine du lait. Ce nouveau matériau plastique biosourcé, présenté par Marion Vincent, chef de produit innovation, a la particularité d’être soluble dans l’eau chaude comme froide, biodégradable, comestible, imprimable et industrialisable par les procédés classiques de la plasturgie (extrusion gonflage, injection, thermoformage…) et constitue une bonne barrière à différents gaz. Il est destiné à la production de films souples et promis à de très nombreuses applications industrielles (détergents, produits agrochimiques, alimentaires, cosmétiques, médicales, etc. …). Fabriqué à partir de protéines de lait impropre à la consommation, le matériau développé par Lactips répond doublement à la problématique de circularité en offrant, en plus d’une solution compostable et biodégradable, un nouveau débouché pour les 5% de lait produits impropres à la consommation, limitant ainsi le gaspillage.

En savoir plus

Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication